Les intervenants

archéologue de la ville de Lyon dans les souterrains en arêtes de poisson

Un archéologue, Emmanuel Bernot, auteur d’un rapport archéologique sur les « arêtes de poisson », rapport que la municipalité a demandé au service archéologique de la Ville de Lyon.

L'analyse d'un scientifique, la mise en lumières d'une des fonctions possible des arêtes de poisson

Un scientifique, Philippe Guillemant, physicien, chercheur au CNRS. Son approche de la réalité, à la lumière de la physique quantique, l’amène à reconsidérer l’idée que l’on peut se faire du temps.

Vision d'un écrivain chercheur,  sur les souterrains du Lyon secret, romain

Un écrivain chercheur, Cédric Mannu. Ses études l’ont conduit à dégager une vision originale des connaissances des Anciens, dans l’Antiquité égyptienne, grecque, étrusque et romaine.

.

écrivain chercheur au coeur du Lyon secret , dans les entrailles de la colline de la Croix-Rousse

Un chercheur-historien indépendant, Walid Nazim, auteur de l’ouvrage « L’énigme des arêtes de poisson » qui apporte un éclairage original sur ces souterrains.

les arêtes de poisson à la lumière du conservateur du musée gallo-romain de Lyon Un historien, Hugues Savay-Guerraz, conservateur du Musée Gallo-romain de Lyon Fourvière qui situe les galeries de la Croix-Rousse dans la problématique de l’environnement gallo-romain.

Le réalisateur : Georges Combe

georges camera adp

Georges Combe est né à Lyon. Après des études littéraires il se consacre au monde des images.

Il réalise de nombreux films, essentiellement documentaires, sur les arts, l’histoire, les mythologies. En particulier, Aran ou la dernière Atlantide (la fin d’un monde sur une petite île au large de l’Irlande)A la recherche de l’ile des morts (à propos du tableau d’Arnold Böcklin), Carnac (histoire et légendes des célèbres mégalithes)Rennes-le-Château – du trésor au vertige (comment le personnage de l’abbé Saunière a rendu mythique un petit village de l’Aude), Marie-Madeleine en Provence (la présence historique et spirituelle de la sainte autour de Saint-Maximin), Le Voyage Alchimique (à la découverte de l‘alchimie de Bruxelles à Saint-Jacques de Compostelle)…

Ainsi les Souterrains du Temps étaient-ils depuis longtemps déjà en gestation…

Making Of : Objectif souterrain

Un film de Didier Ozil, avec Georges Combe, autour des Souterrains du Temps.